les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Phill Niblock : projection

Jeudi 10 octobre 2019 à 18h
 
Auditorium des Abattoirs - Entrée libre

À l’occasion de l’installation au Théâtre Garonne de l’œuvre de Phill Niblock The Movement of People Working, issue de la collection des Abattoirs, projection de Niblock’s Sound Spectrums Within Invisible Rivers, film de Thomas Maury, sur le musicien d’avant-garde et vidéaste américain.

Phill Niblock compositeur associé à la famille des minimalistes, a développé depuis plus de cinquante ans une proche très singulières de la création musicale, travaillant sur la microtonalité et sur la transformation lente des textures. Loin des formes presque mathématiques de Steve Reich, loin des orchestrations chatoyantes de John Adams ou des obsessions spectaculaires de Glass, Niblock a marqué un pan de ces musiques. Outre la composition, il a réalisé de nombreux films expérimentaux notamment sur des musiciens de jazz comme Sun Râ.

Ce personnage hors norme, haut en couleurs, fut filmé pendant de longues années par un passionné, Thomas Maury, à qui l’on doit la création de l’excellent festival « Hydraphonies ».  Au fil des images et des témoignages on entre de plain-pied dans le monde immersif de Phill Niblock ; plus qu’un documentaire, c’est presque une initiation à l’univers si singulier du compositeur. 

En partenariat avec le Théâtre Garonne, le GMEA et Le Vent des signes 

www.theatregaronne.com/spectacle/2019-2020/the-movement-of-people-working