les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Partir ! Partir !

Libia Posada, Stéphanie Saadé, Carlos Uribe, Raphaël Zarka
Du 5 octobre au 30 novembre 2019
 
Espace d’art contemporain, Bédarieux (34)
 Libia Posada, "Signes cardinaux", 2010, coll. les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, installation photographique © courtesy de l’artiste, photogr. les Abattoirs - S. Leonard

Qu’est-ce qui motive le fait de partir ? Quand il est question de l’exil, dans le cadre du 80e anniversaire de la Retirada, que commémorent Bédarieux et son importante communauté espagnole, le motif de départ est bien celui de la guerre.

Dans l’exposition Partir ! Partir !, les déplacements sont aussi bien des réalités que des métaphores, qui s’ancrent dans l’histoire et une réalité humaine universelle. 
Les quatre artistes, Libia Posada (1959, Colombie), Stéphanie Saadé (1983, Liban), Carlos Uribe (1964, Colombie) et Raphaël Zarka (1977, France), rappellent combien créer est un chemin physique comme spirituel, que c’est un acte de mouvement, vers quelque chose d’inconnu, qui peut être aussi bien dangereux qu’exaltant. Une peinture historique de la collection du XIXe siècle de Bédarieux vient rejoindre l’exposition et dialoguer avec les contemporains, rappelant ainsi que le déplacement et le voyage sont des sujets abondamment traités dans l’histoire de l’art. 

 

Dans le cadre de RETIRADA 2019 / Je suis né étranger,
programme de la région Occitanie.