les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Code couleur

Du 5 juin au 28 juillet 2021
Musée de Saint-Frajou (31)
Thomas P.Kausel, "Red 122", 2013 (détail), Sérigraphie 6 à 10 couleurs sur papier Römerturm "Alt-Worms" 300 g/m², 60 x 50 cm @ droits réservés

Cette exposition propose d’évoquer l’aventure de la couleur, à travers un choix d’œuvres des collections modernes et contemporaines des Abattoirs.

Le partenariat des Abattoirs avec le musée de peinture de Saint-Frajou repose sur les mêmes convictions : faire circuler les collections et proposer des expositions au plus près des habitants de la région Occitanie.

Pour cette première collaboration développée avec ce lieu, le choix s'est porté sur la thématique de la couleur. Dans notre monde contemporain, les couleurs sont omniprésentes, elles sont pétries de symboles et d’ambivalences, nourries d’une histoire qui remonte à la nuit des temps. La couleur a été au cœur de la peinture représentative, pour s'en affranchir peu à peu, s'étendre hors-cadre, sur d'autres supports, comme la sculpture, ou se présenter comme seul sujet d'une œuvre. Libérée de toute forme, de sens et de la polychromie, elle a su s'imposer en monochrome.

Artistes présentés : Olivier Beer, Véronique Joumard, Thomas Kausel, André Marfaing, Takesada Matsutani, Jacques Monory, Serge Poliakoff, Kevin Rouillard, TAL-COAT, Gérad Traquandi, Simone Villemeur-Deloume, Jean Widmer