les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Au bois Génie

Du 17 Juillet au 24 octobre 2021
Musée des mégalithes, Murat-sur-Vèbre (Tarn)
Vernissage le 15 juillet à 17h30
Ferrán GARCIA SEVILLA , « La porte du ciel » (détail), 1984. Acrylique sur toile. 260 x 195 cm. Collection les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse

Cette nouvelle exposition nous invite à un véritable voyage initiatique et artistique au plus profond des bois.

Partenaires depuis maintenant 3 ans, Les Abattoirs Musée-Frac Occitanie Toulouse et le musée des mégalithes s’associent cette année à l’aventure du Tourisme Imaginaire autour de son programme Panoramic* (Projet sylviculturel expérimental sur le domaine forestier de Cors qui se déroulera du 23 juillet au 1er août 2021). Conçue comme une effervescence de ce circuit culturel, cette exposition nous plonge dans les mystères des génies des bois qui ont tant inspirés les artistes telle Georges Sand dans Histoire de ma vie : "Je n’étais pas encore assez esprit fort pour ne pas espérer parfois surprendre les napés et les dryades dans les bois et dans les prairies."

Support de rêverie ou de contemplation mais également lieux de mythes, de cultes et de fantasmagories, la forêt inspire, enchante, intrigue ou repousse. Ces clairières profondes, ses bois sombres abritent de nombreux esprits et génies prophétiques indomptables inspirants l’histoire de l’art depuis ces origines.
C’est donc une promenade nocturne du coucher du soleil au crépuscule qui nous invite ce panorama artistique contemporain au travers du travail de ces artistes qui nous plongent dans le dédale des profondeurs ténébreuses de nos forêts et de nos âmes par la même occasion.
Laissez-vous guider sur ce chemin qui vous conduira vers ces nouveaux génies des bois que sont les artistes. Bienvenue "Au Bois Génie".

* Panoramic : ensemble de manifestations culturelles et/ou environnementales dont les « effervescences » gravitent telles des satellites autour de l’événement phare du Tourisme Imaginaire dans différentes communes: Murat sur Vebre, la Salvetat sur Agout avec la réouverture exceptionnelle de la discothèque du Rempart avec une visite dansée (14 Juillet)et Anglès réouverture aussi d'un lieu de nuit avec un chorégraphe contemporain (date en cours).